Le Vignoble du Domaine Lombard

D’une vision plutôt « bourguignonne », voici comment nos parcelles se répartissent :

Nom issu du vrai nom de la tour du diable. Aux portes de la vieille ville de Livron, c’est la partie la plus en pente de Brézème. Sur ces sols de calcaire le domaine Lombard est le seul à rénover, mètre par mètre, cet exceptionnel terroir.

Raspans, Brézème Ouest

C’est la zone qui s’étend entre Raspans et le Mont Roti. La pente y est notable et l’on y retrouve des marnes calcaires.

Les Murs de Brézème, Brézème Ouest

Terroir d’éboulis calcaire et de sable. Ce terroir de bas de coteau, travaillable au tracteur, a toujours été exploité. On y trouve de nombreux domaines.

Champy, Brézème Est

Terroir de terrasses surplombant Champy. A l’heure actuelle ce superbe terroir n’est pas classé en Brézème malgré sa qualité et son histoire.

Pavi, Brézème Est

Terroir de semi-coteau au Nord Est de Livron. Les sols y sont de galets roulés avec un sous-sol de calcaire.

Les Davids

previous arrow
next arrow
Slider

 

Lors de la reprise du domaine en 2011, le vignoble n’était constitué que de 7 hectares dont une majorité en plaine. Le domaine Lombard a été le premier à réhabiliter le coteau, siège du terroir originel et du lieu-dit cadastré Brézème.

D’ici quelques années, le domaine atteindra la taille voulue d’une vingtaine d’hectares avec les 2/3 sur le coteau. Le domaine Lombard est l’unique domaine à être présent, et souvent seul, sur 5 lieux-dits de Brézème.