L’histoire du Domaine Lombard

 

Le domaine a été créé en 1981 par Jean-Marie et Sylvette LOMBARD. Ils ont initié le renouveau et l’excellence du terroir de BREZEME.

 

La rencontre entre P. Sapet, D. Guillot et J&E Montagnon est à la base de la continuité du domaine, un domaine d’amis partageant les mêmes valeurs, la même vision du vin.

 

Les millésimes 2017 et 2007 de la cuvée « Eugène de Monicault », nom de l’homme grâce à qui le Brézème a pu survivre.

Comme souvent c’est une rencontre humaine qui est au départ de grands vins vivants. Depuis 2011, Julien et Emmanuelle Montagnon, vignerons prometteurs, combinent leur savoir-faire au domaine Lombard. Dans leur région d’origine, ils apportent, une nouvelle fois, leur vision libre et singulière.

Sur leur impulsion, le domaine se certifie en Agriculture Biologique et en Biodynamie grâce à une double certification.

L’équipe du domaine, dès sa reprise, a entamé la replantation des plus belles parcelles de l’appellation. Murs en pierres sèches, sélections massales de Syrah et Serine reprennent leurs places sur le coteau de Brézème.

Le domaine Lombard est l’unique domaine à être présent sur 5 lieux-dits de Brézème.

En 2012, le domaine s’enrichit d’une petite activité de négoce sur les crus nord de la Vallée du Rhône. J&E Montagnon sélectionnent des raisins et des vins provenant des plus beaux terroirs puis les vinifient, les assemblent et les élèvent pour vous livrer leur vision de ces appellations.